Héros de légende : «Le Roi Arthur & Lancelot» / Claude Merle

heros-de-legende-le-roi-arthur-lancelot

Héros de légende : «Le Roi Arthur & Lancelot»
De Claude Merle

Edition Belgique (France) Loisirs*
414 Pages

Le Roi Arthur :
Depuis la mort du roi Uther Pendragon, la Grande-Bretagne est en proie aux rivalités et à la violence. Le magicien Merlin veut rendre au royaume son unité : « Celui qui parviendra à retirer l’épée plantée dans le rocher deviendra le nouveau roi. » Tous les grands seigneurs de l’île tentent leur chance. Mais nul ne réussira à déloger l’épée magique, nommée Excalibur. Seul Arthur, le fils caché d’Uther, s’en empare. Merlin annonce aussitôt le couronnement d’Arthur mais, dans l’ombre, les barons complotent déjà contre leur nouveau roi.

~ Mon avis ~

J’ai passé un agréable moment à lire « Le Roi Arthur ». Petite, j’ai vu pas mal de films sur cet univers que j’aimais beaucoup. Je m’étais toujours dite qu’une fois je lirais un livre sur ce thème mais je n’ai jamais eu l’occasion avant aujourd’hui. J’ai prise cette version car elle m’avait tapé dans l’œil et puis l’histoire de « Lancelot » était avec donc cela fait une pierre deux coups ^^.

L’écriture est fluide et compréhensible pour tous. Les mots compliqués, ceux qui étaient employés au temps du Roi Arthur, ont une astérisque qui nous renvois à la fin du livre où un lexique nous attend. J’ai bien aimé aussi la carte qui se trouve au début de l’histoire, on peut imaginer encore plus les voyages du Roi avec ses chevaliers au fil des chapitres. J’ai apprécié découvrir cet histoire d’Arthur qui m’a fait découvrir des points que je connaissais pas. Je me suis prise d’affection pour certains personnages comme Gauvain par exemple. J’ai trouvé la réaction du Roi envers Guenièvre très lourde mais c’était aussi une autre époque et je suis contente qu’on ne fasse plus çà aujourd’hui. J’ai eu une larme à l’oeil à la fin de l’histoire qui est tristement belle. Et cela remis ma curiosité en marche sur Avalon.

***

Lancelot :
Recueilli par la fée Viviane qui l’élève comme son fils, Lancelot grandit dans la forêt de Brocéliande. La Dame du lac veut faire de lui un chevalier accompli : chasse, musique, combat mais aussi courtoisie et noblesse d’esprit constituent son apprentissage. Son éducation terminée, Lancelot, qui veut être adoubé chevalier de la Table ronde, quitte Brocéliande pour être introduit auprès du roi Arthur. À peine arrivé à Camaalot, Lancelot devient l’écuyer d’Yvain, l’un des favoris du roi, et tombe éperdument amoureux de la reine Guenièvre. Son destin est désormais de veiller sur elle. Le jour où la jeune femme est enlevée, Lancelot brave des armées entières, vainc le redouté prince Méléagant et parvient à délivrer sa bien-aimée au péril de sa propre vie.

~ Mon Avis ~

L’introduction a enlevé toutes mes illusions d’enfant hahaha. Je ne savais pas que Lancelot était un personnage fictif. J’ai toujours cru qu’il avait réellement existé. Cela m’a fait un petit choc quand j’ai lu çà.

Là aussi on retrouve une carte au début de l’histoire et un lexique à la fin. Lancelot m’a charmé avec cette bravoure et son côté « enfantin » du début quand il était chez la fée Viviane. L’écriture est tout aussi fluide et compréhensible. On se laisse vite emporter dans cet univers 🙂 Ce qui m’a le plus dérangé on va dire c’est que lors de ma lecture de Lancelot il y avait des points qui n’étaient pas cohérents avec l’histoire du Le Roi Arthur lu juste avant mais heureusement ce sentiment est vite passé.

*On peut les trouver individuellement chez Bayard Editions

À propos de legrenierdelyz

Passionnée de livres et de mangas ainsi que de la culture asiatique. Voir tous les articles par legrenierdelyz

Laisser un commentaire

