Oscar et la dame en rose / Eric-Emmanuel Schmit

3036182291_1_3_QMSaDcU7

Oscar et la dame en rose
De Eric-Emmanuel Schmit

Edition Magnard
115 Pages

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

~ Mon Avis ~

J’ai déjà entendu parler de cet auteur mais je mettais jamais encore intéresser par son travail! Cela a été une agréable surprise. Oscar et la dame en rose a été pour moi, un livre qui m’a fait réfléchir sur la vie!

Que dire de plus qui n’a pas été dans les autres critiques! La chose qui m’a le plus ému est la lettre de la dame rose! Car en cotoyant Oscar, elle a appris sur la vie et l’amour que l’on peut recevoir! Oscar m’a donné (et je pense que pour tous les lecteurs s’est pareil) une grande leçon de vie. Il m’a redonné du courage là où je perdais espoir avec ma maladie qui n’est pas comparable avec un cancer… En lisant le livre tous ce que je pouvais penser de ce garçon était qu’il était courageux, mature, grand,… Même si c’est un personnage fictif, j’aurais une admiration pour lui, cet être attachant…

L’auteur a su capter les émotions du petit garçon qui malgré sa maladie garde son innocence! Ce qui fait un intéressant mélange de « maturité » et d’innocence pour les choses du quotidien! Je pense qu’après la lecture de ce livre on se trouve changé, marqué de cette force que le petit a. C’est vraiment un être attachant qui grâce à Mamie-rose va vivre sa vie pendant 12 jours. Quand j’ai vu que les 12 jours arrivaient à leurs fins, je n’avais aucune envie de lire l’inévitable que sera le douzième jour.

J’ai été étonnée que se soit un si petit comme roman mais je le trouve parfait! On peut avoir le sourire face à l’innocence d’Oscar mais il y a aussi les larmes qui vers la fin apparaissent! Un autre point positif, on ne tombe pas dans le drame ou autre que l’on peut retrouvé dans les livres ou films de ce genre!

Un livre que je conseillerai à tous et à lire d’urgence!

À propos de legrenierdelyz

Passionnée de livres et de mangas ainsi que de la culture asiatique. Voir tous les articles par legrenierdelyz

Laisser un commentaire

